10 bonnes raisons d’opter pour un CRM

Le CRM collaboratif est un puissant levier pour booster votre croissance : voici 10 raisons de l’utiliser. 

logo eKoPulse - blanc
  • Pulsé le : 10 janvier 2024
  • Catégorie : Conseils d’Experts

Le monde de l’entreprise est en constante tension et ce n’est pas le climat économique actuel qui arrange les choses. Plus que jamais il faut rester compétitif et si possible garder une longueur d’avance. L’optimisation des process est un levier très intéressant pour cela et la gestion de l’entreprise se fait depuis quelques années au-travers de solutions dites CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client).

A l’origine il s’agissait surtout d’un gros répertoire dans lequel les forces commerciales transcrivaient les coordonnées de leurs contacts mais avec les différents modules proposés par les éditeurs, l’outil permet désormais de gérer les interactions avec les clients et d’améliorer la qualité de ses échanges. Il permet aussi d’organiser et d’optimiser le travail en interne.

1. Une meilleure gestion et centralisation des informations en entreprise

Le CRM permet avant tout la centralisation et le partage des informations et les met à disposition de tous vos collaborateurs. Suivant les fonctionnalités offertes par votre CRM, vous pouvez par exemple suivre l’historique d’un prospect, d’un client ou d’un fournisseur une fois son contact obtenu.

Plusieurs avantages à cela, par exemple :
• Un gain de temps évident à ne plus chercher un numéro de téléphone,
• Retrouver d’un clic l’historique de vos échanges : email, appels téléphoniques, devis, etc,
• Etablir un ciblage ou une segmentation des données ainsi collectées pour construire vos actions de demain,
• Améliorer la connaissance de votre client, et de tous vos contacts en général,
• Vos données sont stockées et sécurisées automatiquement et sans action de votre part,
• Conservation des informations collectées après le départ d’un collaborateur.
• Archiver vos contacts selon les critères qui correspondent à votre action commerciale et les filtrer pour organiser votre action commerciale.

Les CRM sont adaptés à la quasi-totalité des marchés et ne se cantonnent pas à certains secteurs d’activité. Historiquement la banque, les assurances, la grande distribution étaient très clientes de ces solutions, aujourd’hui les artisans et les TPE sont concernés.

2. Un gain de productivité exceptionnel

Disposer d’autant d’informations au sein d’un outil unique évite la ressaisie continuelle, la perte de temps donc d’argent (…) mais permet aussi et surtout d’automatiser certaines tâches. Les fonctionnalités proposées permettent d’organiser les journées des commerciaux et des techniciens, de gérer votre facturation, de suivre votre stock (…) et offre une automatisation de certaines tâches pour vous faire gagner encore plus de temps. Vous pouvez vous consacrer aux aspects plus essentiels et stratégiques de la gestion d’entreprise.

3. Une meilleure fidélisation et un meilleur engagement de vos clients

Toutes les données qui concernent votre client sont rassemblées sur une seule fiche : les équipements que vous lui avez vendus, les dates d’échéance de ses contrats de services, les coordonnées directes du décideur, les dernières dates de visites commerciales, les dernières dates d’intervention techniques, (…) Cette mise à disposition des informations et l’exploitation rationnelle de votre CRM vous permet d’offrir un service beaucoup plus réactif à vos clients, plus précis dans les actions à mener, plus percutant et plus professionnel.
Cela personnalise la relation avec votre client, augmente votre réactivité, votre satisfaction client, puis vos ventes additionnelles. Et puisque la fidélisation coûte moins cher (environ 7 fois) que la recherche de nouveaux clients, vous faîtes des économies.

Avec eKo CRM les fonctionnalités qui vous aident à personnaliser la relation client sont :
• le click to call,
• l’ouverture de fiche automatique sur appel entrant,
• le suivi des équipements vendus et des contrats de services associés,
• le suivi des interventions techniques et la remontée automatique des comptes-rendus d’intervention,
• l’historique de facturation,
• le sourire de vos équipes.

4. Un suivi optimal des actions commerciales et de la force de vente

Vendeurs et managers, vos équipes sont aux commandes ! Et grâce au pipeline commercial et au suivi des opportunités qu’il offre, vous ne ratez plus d’affaires et transformez vos leads en ventes.

La gestion de vos affaires en temps réel permet au vendeur et à son encadrement de suivre la progression des ventes et leurs avancées étape par étape.

Dans eKo CRM, chaque affaire du pipeline est liée au client, au devis mais aussi à la famille de produits ou de services proposés au client. Cela permet de suivre la progression des affaires par commercial, par date de signature, par offre ou par chiffre d’affaires …

5. Un gain de temps grâce à l’automatisation des tâches

L’automatisation des tâches permet d’accomplir en un temps record des travaux répétitifs et qui prennent du temps. Qualifier les fiches prospects et complétez les éléments administratifs, envoyer des emails de relance, transformer un devis en bon de livraison, puis en facture, calculs de statistiques, archiver un email reçu, proposer une signature électronique de votre devis, … bref toutes ces actions se font en quelques clics dans un CRM.

Cette automatisation vous permet de vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et de perdre le moins de temps avec la routine.

6. Une collaboration renforcée entre vos services

Un CRM collaboratif permet la communication interne des organisations en permettant un partage de l’information fluide et instantané et une meilleure productivité. Cette communication interne améliorée renforce la cohésion d’équipe, permet d’augmenter les performances individuelles et collectives et disons-le permet aussi de réduire le stress !

Un prospect prend contact avec votre entreprise et vous demande un service. Entre la qualification de sa fiche, la prise de rendez-vous de chiffrage, la rédaction du devis, la planification de l’intervention, la transformation du devis en facture, le pointage de l’encaissement et le transfert comptable de cette écriture, vous n’aurez saisi ses nom, prénom et adresse qu’une seule fois ! Et ceci alors même que l’assistante de l’accueil, le commercial, le technicien, l’assistante administrative puis le comptable auront traité son dossier.

7. Un partage contrôlé de l’information

La confiance n’exclut pas le contrôle et chacun de vos salariés n’a accès qu’aux données qui le concernent. Il s’agit d’une part de conserver le secret des données sensibles au quotidien et dans le cas du départ d’un salarié, mais aussi de se mettre en conformité avec le RGPD et la circulation des données personnelles de vos contacts et le droit à la déconnexion des salariés.

eKo CRM intègre une gestion de droits permettant à vos équipiers de traiter un même dossier selon leur niveau de compétence et leurs autorisations, de n’exporter que les données qui leurs sont autorisées d’exporter, dans la plage horaire normale de leur travail quotidien en dehors de laquelle toute connexion à l’outil est rendue impossible.

8. CRM et mode Saas, avantages coup double !

Le CRM est un outil récent, logique qu’il s’appuie souvent sur une technologie récente…
Un CRM accessible en Saas (Software as a service) est un logiciel uniquement accessible via une connexion internet. Il hérite donc de tous les avantages natifs du Saas, parmi lesquels :
• Une accessibilité 24/7 depuis tout accès internet,
• Une gestion opérationnelle légère sans installation, sans mise à jour d’équipement, ni sauvegarde à gérer,
• Une évolutivité incomparable,
• Sécurisation des données stockées et sauvegardées dans le cloud.

Et puis surtout le Saas répond aux besoins de nomadisme d’aujourd’hui. La recherche de toujours plus grand et toujours plus vite ne permet plus d’attendre, l’information demandée par vos clients doit leur parvenir de toute urgence.
Inutile de vouloir lutter, vous aussi vous consultez vos comptes bancaires en ligne et vous rendez de moins en moins au guichet depuis longtemps. Il s’agissait des débuts du mode Saas…

eKo CRM est accessible depuis tout accès internet, tout terminal (ordinateur, tablette, smartphone), tout environnement (PC, Mac, Linux, panachage possible).

9. Le CRM, un avantage concurrentiel

En optimisant au maximum le traitement des informations au sein de vos services, le CRM vous rend plus performant et plus productif ce qui est un avantage concurrentiel énorme face à vos concurrents qui ne sont pas encore équipés.

C’est un avantage par le coût. Indépendamment du prix du service habituellement bien moins élevé que de disposer de plusieurs logiciels pour gérer plusieurs tâches, le temps qu’il fait gagner à votre entreprise se mesure en heures de travail économisées.

C’est un avantage sur l’offre car les services proposés sont souvent très novateurs et conduisent vers la digitalisation et la baisse de l’utilisation du papier.

10. L’augmentation des revenus

Une fois tous ces avantages cumulés, un CRM vous aura dégagé assez de temps et aura permis une optimisation telle de vos services que pour une augmentation de vos revenus pour pourrez penser à élargir votre clientèle en toute quiétude et pourrez travailler efficacement votre portefeuille de clients existants pour leurs proposer de nouvelles offres.

Gérez de façon efficace votre société