CRM/ERP SaaS
ou On-premise ?
Choisir entre un CRM/ERP SaaS ou On-premise est une décision importante : cela influence les coûts, la gestion des données et la flexibilité opérationnelle de votre entreprise.
- Pulsé le : 19 septembre 2024
- Catégorie : Conseils d’expert
On-premise et Saas, définitions
SaaS
L’appellation SaaS (Software as a Service – « Logiciel en tant que Service ») désigne une solution logicielle utilisée par le client au sein de l’environnement informatique du fournisseur de licence. Le logiciel est accessible en ligne via un navigateur web. Il est proposé sous forme d’abonnement par un prestataire externe qui en assure l’hébergement, la maintenance et les mises à jour.
On-premise
On définit par le terme On-premise (On-prem ou In-house – « sur site » ou « maison ») une solution informatique, pas nécessairement installée au cœur de l’environnement informatique de l’entreprise, mais qui est en tout cas administrée directement par le client. Cela signifie que toutes les données sont hébergées « localement » dans l’entreprise, offrant ainsi un contrôle total sur la sécurité et la gestion des informations. Ce type de logiciel demande un investissement plus important et une maintenance régulière par l’équipe informatique de l’entreprise.
Pour comparer les coûts des deux modèles, il convient d’en établir les coûts TCO (Total Cost of Ownership – Coût Total d’Acquisition) si on veut pouvoir estimer ensuite un ROI (Return on Investment – Retour sur Investissement).
TCO, késako ?
Le calcul du TCO revient à estimer les coûts directs et indirects liés à l’achat d’un produit ou un service. On tiendra donc compte du prix initial d’acquisition (matériel, licence, …) mais aussi de tous les coûts de mise en œuvre, de personnalisation, de sauvegarde, de formation, de maintenance.
Le TCO d’un CRM/ERP SaaS
Le modèle économique SaaS repose sur le principe de l’abonnement. De façon générale, il est plus évolutif et en ce qui concerne les dépenses en équipements, on s’affranchit de l’infrastructure lourde et coûteuse en serveur et réseau et du personnel IT. On se concentre plus sur les terminaux à destination des utilisateurs, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
Les coûts liés à la formation des utilisateurs seront sensiblement identiques et il convient de porter un regard attentif à la sécurisation des données. En effet, en SaaS les données deviennent volatiles par nature, puisqu’elles sortent facilement de l’entreprise, et une gestion de droits rigoureuse est impérative, tenant compte de la conformité règlementaire et des responsabilités des utilisateurs et encadrants.
Le TCO d’un CRM/ERP On-premise
Dans le TOC d’une solution logicielle On-premise, il convient de prendre en compte :
- L’infrastructure matérielle : serveur, stockage, réseau (…) pour la production, la sauvegarde et renouvellement périodique,
- Les licences,
- Les coûts d’installation, de configuration et de personnalisation,
- La maintenance et les mises à jour,
- La sécurisation,
- La formation des utilisateurs, initiale et continue,
- L’équipe dédiée capable d’intervenir en cas de problème, soit en interne, soit via un intégrateur.
Conclusion
Ce n’est qu’après avoir déterminé les coûts des deux options possibles et de leur format, que vous pourrez calculer un ROI pour mesurer précisément comment ces solutions ont fait progresser qualitativement et financièrement l’entreprise. eKo est une solution CRM/ERP SaaS. Vos données d’entreprise sont hébergées et sécurisées dans un datacenter Luxembourgeois. eKo est accessible en ligne, depuis n’importe où et sur n’importe quel support (téléphone, tablette, PC…).
Découvrez le CRM eKo
Demandez une démo !
Optez pour une solution de gestion d’entreprise complète, sécurisée et accessible sur n’importe quel support.