Comment éviter les 7 pièges qui font perdre des clients à votre entreprise
Garder ses clients, c’est loin d’être évident. Beaucoup d’entreprises perdent leur clientèle sans vraiment savoir pourquoi.

- Pulsé le : 03 octobre 2025
- Catégorie : Conseils d’expert
Voilà les 7 pièges à éviter absolument pour ne plus perdre vos clients.
Négliger la qualité du service client
Un client insatisfait d’un service ou d’un support mal géré est un client perdu. Il est indispensable d’offrir une expérience réactive et empathique. Avec eKo, vous centralisez toutes les données et demandes clients. Ainsi, vous pouvez répondre rapidement et n’oublier aucune sollicitation. Vous renforcez la confiance de votre client.
Manquer de suivi après-vente
La relation ne s’arrête pas à la signature du contrat ou la livraison. Le suivi régulier, les relances adaptées et le support continu montrent à vos clients qu’ils comptent. Un CRM performant vous aide à programmer votre suivi, sans effort.
Ne pas respecter les délais annoncés
Rien n’énerve plus un client qu’une promesse non tenue, surtout sur les délais de livraison ou d’intervention. Le respect des délais est un signe de professionnalisme qui rassure et fidélise. Grâce au module Calendrier sur eKo, vous êtes ponctuel !
Sous-estimer l’importance d’un bon onboarding client
Accompagner un nouveau client dès le début, en expliquant clairement vos services et en facilitant la prise en main, évite beaucoup de frustrations et d’abandons. Un bon démarrage construit une relation solide. Sur eKo par exemple, lors de la création de votre compte un commercial vous accompagne et est dédié à votre dossier.
Proposer une expérience client trop complexe
Un parcours client trop compliqué, que ce soit dans la commande, la facturation ou le support, décourage les acheteurs. Simplifiez vos processus, digitalisez-les si possible, pour offrir une expérience fluide et intuitive.
Ne pas valoriser la fidélité
Récompenser vos clients fidèles avec des offres spéciales, des avantages ou un suivi privilégié crée un lien durable et encourage la recommandation.
Ignorer les retours clients
Vos clients sont une source précieuse d’informations pour améliorer vos produits et services. Recueillez leurs avis régulièrement et montrez-leur que vous les écoutez et agissez en conséquence.
Conclusion
Découvrez le CRM eKo
Demandez une démo !
Optez pour une solution de gestion d’entreprise complète, sécurisée et accessible sur n’importe quel support.